Le professeur a disparu
AUTEUR : Jean-Philippe Arrou-Vignod
ILLUSTRATEUR : Serge Block
EDITEUR : Gallimard ANNEE : 1989 COLLECTION : Folio junior
Nombre de pages : 126
Résumé
Mr Coruscant, le professeur qui accompagne les trois jeunes gagnants d’un concours à Venise, disparaît lors du voyage en train. Mais ses trois élèves ne le laissent pas tomber et ils mènent l’enquête.
Nom – prénom – classe du lecteur :
Professeur référent :
1. (/4) Reliez chaque personnage à ce qui lui correspond.
Rémi Pharamon |
· |
· |
Professeur de mathématiques |
Mathilde Blondin |
· |
· |
Peintre vénitien mort depuis deux siècles |
P.-P. Cul-Vert |
· |
· |
Premier de la classe |
M. Coruscant |
· |
· |
Professeur d’histoire - géographie |
M. Pignot |
· |
· |
Redoublant |
Mueller |
· |
· |
Collectionneur d’œuvres d’art |
M. Colibri |
· |
· |
Collègue italien de M. Coruscant |
Longhi |
· |
· |
Très discrète et réservée |
2. (/0,5) Quel est le vrai nom de P.-P. Cul-Vert ?
3. (/0,5) Pourquoi Rémi, Mathilde et P.-P. Cul-Vert partent-ils à Venise ?
4. (/0,5) Qui disparaît, la nuit, dans le train qui les emmène à Venise ?
5. (/0,5) Que trouve Rémi dans le compartiment de train après cette disparition ?
6. (/1) Comment le message codé apparaît-il ? Pourquoi ?
7. (/0,5) Retrouvez les mots qui manquent dans le message codé :
« CA’ REZZONICO _ P. LONGHI _ ……………………………………. _ XIX-II _ MUELLER. »
8. (/0,5) Que signifie « XIX-II » dans ce message ?
9. (/0,5) Comment nos trois amis apprennent-ils l’identité de Mueller ?
10. (/1) Quel est donc le sens de ce message codé ?
11. (/0,5) Que décident de faire nos trois amis dans la nuit du 19 février ?
12. (/0,5) Où se cachent-ils précisément ?
13. (/0,5) Qu’avoue Rémi à Mathilde cette nuit-là ?
14. (/0,5) Qui a été enlevé cette nuit-là ?
15. (/1) Comment Rémi et Mathilde retrouvent-ils M. Coruscant ?
16. (O,5) Avec qui M. Coruscant se trouve-t-il ? Où a-t-il rencontré ce personnage ?
17. (/0,5) Quel événement se déroule à Venise au moment où nos amis s’y trouvent ?
18. (/0,5) Quelle information ce nouveau personnage trouve-t-il sur le message codé récupéré dans le train par Rémi ?
19. (/0,5) Que fait M. Coruscant pour poursuivre P.-P. Cul-Vert et ses ravisseurs ?
20. (/1) Que deviennent les malfaiteurs et Mueller à la fin de l’histoire ?
21. (/2) Que propose P.-P. Cul-Vert à Mathilde et Rémi pour les prochaines vacances d’été ? Dans quel but ?
22. (/0,5) A qui Mathilde écrit-elle pendant ce voyage ?
23. (/0,5) Qui est le copain de Rémi qui a fini quatrième au concours ?
24. (/0,5) Comment s’appelle le palais où se trouvent les tableaux de Longhi ?
25. (/0,5) En quelle classe sont nos trois amis ?