Le professeur a disparu

AUTEUR :  Jean-Philippe Arrou-Vignod

ILLUSTRATEUR : Serge Block

EDITEUR : Gallimard      ANNEE  :  1989                  COLLECTION  : Folio junior

Nombre de pages : 126

Résumé

Mr Coruscant, le professeur qui accompagne les trois jeunes gagnants d’un concours à Venise, disparaît lors du voyage en train. Mais ses trois élèves ne le laissent pas tomber et ils mènent l’enquête.

 

Fiche de questionnement

 

Nom – prénom – classe du lecteur :   

Professeur référent :   

1.       (/4) Reliez chaque personnage à ce qui lui correspond. 

Rémi Pharamon

·

·

Professeur de mathématiques

Mathilde Blondin

·

·

Peintre vénitien mort depuis deux siècles

P.-P. Cul-Vert

·

·

Premier de la classe

M. Coruscant

·

·

Professeur d’histoire - géographie

M. Pignot

·

·

Redoublant

Mueller

·

·

Collectionneur d’œuvres d’art

M. Colibri

·

·

Collègue italien de M. Coruscant

Longhi

·

·

Très discrète et réservée



2.        (/0,5) Quel est le vrai nom de P.-P. Cul-Vert ?

3.       (/0,5) Pourquoi Rémi, Mathilde et P.-P. Cul-Vert partent-ils à Venise ?

4.       (/0,5) Qui disparaît, la nuit, dans le train qui les emmène à Venise ?

5.       (/0,5) Que trouve Rémi dans le compartiment de train après cette disparition ?

6.       (/1) Comment le message codé apparaît-il ? Pourquoi ?

7.       (/0,5) Retrouvez les mots qui manquent dans le message codé :

« CA’ REZZONICO _ P. LONGHI _ ……………………………………. _ XIX-II _ MUELLER. »

8.       (/0,5) Que signifie « XIX-II » dans ce message ?

9.       (/0,5) Comment nos trois amis apprennent-ils l’identité de Mueller ?

10.   (/1) Quel est donc le sens de ce message codé ?

11.   (/0,5) Que décident de faire nos trois amis dans la nuit du 19 février ?

12.   (/0,5) Où se cachent-ils précisément ?

13.   (/0,5) Qu’avoue Rémi à Mathilde cette nuit-là ?

14.   (/0,5) Qui a été enlevé cette nuit-là ?

15.   (/1) Comment Rémi et Mathilde retrouvent-ils M. Coruscant ?

16.   (O,5) Avec qui M. Coruscant se trouve-t-il ? Où a-t-il rencontré ce personnage ?

17.   (/0,5) Quel événement se déroule à Venise au moment où nos amis s’y trouvent ?

18.   (/0,5) Quelle information ce nouveau personnage trouve-t-il sur le message codé récupéré dans le train par Rémi ?

19.   (/0,5) Que fait M. Coruscant pour poursuivre P.-P. Cul-Vert et ses ravisseurs ?

20.   (/1) Que deviennent les malfaiteurs et Mueller à la fin de l’histoire ?

21.   (/2) Que propose P.-P. Cul-Vert  à Mathilde et Rémi pour les prochaines vacances d’été ? Dans quel but ?

22.   (/0,5) A qui Mathilde écrit-elle pendant ce voyage ?

23.   (/0,5) Qui est le copain de Rémi qui a fini quatrième au concours ?

24.   (/0,5) Comment s’appelle le palais où se trouvent les tableaux de Longhi ?

25.   (/0,5) En quelle classe sont nos trois amis ?