Les Petits Sentiers
Les Petits Sentiers
Slogan du site

4 rue du 11 novembre Lucé

LE PIXEL ART
Article mis en ligne le 16 novembre 2017
dernière modification le 17 novembre 2017

par METIVIER

Avant les vacances d’Automne, les élèves de 6B, D et E ont découvert en mathématiques avec leur professeure Madame Bourgogne le travail d’un artiste français : Invader.

Maitre du Street ART et référence dans l’univers du ‶Pixel Art ″, Invader s’inspire du monde des jeux vidéo pour réaliser des Spacer Invaders réalisés en carrelage ou en petits carreaux de mosaïque sur les murs des grandes villes du monde entier dont Paris.
Son pseudonyme et l’esthétique de ses œuvres, sont inspirés d’un jeu vidéo de 1978 appelé Spacer Invaders.

Les élèves se sont inspirés d’Invader pour réaliser des personnages pixélisés sur le thème d’Halloween qui ont envahi le CDI du collège Les Petits Sentiers. Un panneau explicatif nous en donne la définition : c’est la représentation du pixel (contraction anglophone de picture element), c’est-à-dire une surface carrée et colorée. Une œuvre de pixel art c’est donc une juxtaposition de carrés colorés.

Ils ont découpé des carrés de 1 cm de côté qu’ils ont juxtaposés et collés pour créer de belles créatures.

Ensuite, ils ont dessiné des pixels sur feuilles quadrillées ainsi qu’à l’ordinateur grâce aux logiciels libre office tableur et GeoGebra.

Enfin, ils ont réalisé ces structures en cubes de papier sans collage. Ce travail a permis aux élèves de travailler la précision dans le découpage, le pliage et surtout la persévérance, car c’est un travail long (ils ont découpé et plié plus d’une centaine de carrés en papier).

Le pixel art a été étudié sous trois techniques : le volume, le dessin sur quadrillage et le collage en mosaïque. Cela a permis de travailler sur les solides et sur le repérage dans le plan ainsi que dans l’espace.

Merci à toutes ces classes pour cette exposition qui suscite beaucoup de réactions intéressées et de commentaires positifs chez les Ã©lèves. 

Place aux Photos !