Les Petits Sentiers
Les Petits Sentiers
Slogan du site

4 rue du 11 novembre Lucé

Visite à Chambord des 6B
Article mis en ligne le 12 décembre 2012
dernière modification le 17 janvier 2014

par METIVIER

La visite à Chambord racontée par les élèves de 6B

Nous sommes allés à Chambord pour visiter le château ainsi que son parc le mardi 13 novembre. Chambord se situe dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre. Le château de Chambord est grand et impressionnant. Une fois arrivés sur place, un guide touristique, à?ric, nous attendait pour nous faire visiter le château.
Dans la cour, nous avons fait un jeu de groupe : il fallait chercher huit marques gravées dans la pierre pour retrouver le nom du métier de TACHERON.
Ensuite, nous avons fait une petite visite du château. On a pris l’escalier « magique », on se voit mais on ne se croise pas car ces deux escaliers sont emboités. En montant, on rigolait tous, même les professeurs. Après, nous sommes allés voir sur la terrasse, la vue d’en haut était très belle.
En deuxième partie de la matinée, nous avons visité la chapelle et là, on a cherché les emblèmes des rois.
Ensuite, nous avons vu les chambres du roi et de la reine. On a eu le privilège de voir le lit de François Ier de près et surtout d’aller dans la salle réservée aux serviteurs. On a même vu d’anciennes toilettes.
Après le déjeuner, dans la vaste forêt du domaine, on a marché sur des bosses et la guide Solange nous a expliqué qu’ici se trouvait des tombeaux que nous avons mesurés en groupe. Plus loin, on a vu un petit vallon où l’on brûlait des pierres pour en extraire du minerai de fer, on a pu ramasser les scories. Puis nous nous sommes rendus à un ruisseau où se trouvait autrefois une tourelle de garde.
On commençait à repartir quand tout à coup passe devant nous, sur un petit chemin, une horde de sangliers, des bébés (les marcassins) et des adultes que nous avons pris en photo.
Nous sommes rentrés au collège fatigués après cette journée passionnante et très enrichissante. C’était très bien et on voudrait y retourner.